Éducation canine et Agility Loisir (21)

Elle consiste à intégrer le chiot ou le chien dans la vie de tous les jours. Nous vous apprendrons des ordres ou principes, qui vous serviront au quotidien.

Le chien doit s’adapter à notre façon de vivre et il doit apprendre à se contenir. Ce n’est pas parce qu’il veut que nous devons céder à ses petits caprices.

Le mieux est de commencer le plus tôt possible, voire même avant l’arrivée de votre nouveau compagnon (voir chapitre sur conseils avant achat).

Sachez que l’éducateur canin est là pour vous montrer les techniques, qui vous permettront d’éduquer vous-même. En fait, nous éduquons les maîtres, pas les chiens.

En suivant des cours, vous adopterez d’emblée les conseils d’un professionnel.

Un cours seulement peut déjà vous changer la vie !

La rééducation

Bien souvent les maîtres permettent à leur chiot des petits écarts, qui adulte deviennent de réels problèmes et qui seront plus difficiles à supprimer.

La rééducation s’applique aux chiens qui adoptent à l’âge adulte ou quasi-adulte, des comportements gênants pour le ou les maîtres.

Elle nécessite plus de temps car il faudra désapprendre à son chien les mauvaises habitudes. Et il est toujours plus long de supprimer ce que nous aurions pu éviter au départ !

Nous devrons donc déconditionner les défauts pour les reconditionner en bonnes attitudes.

La durée de la formation dépendra du chien bien sûr, de son caractère, des disponibilités du maître et de sa volonté à se faire obéir.

Il faut savoir qu’à son arrivée le chiot semble bien anodin, voire vulnérable sous ses airs patauds, mais il peut rapidement devenir un chien nettement moins sympathique à quelques mois d’intervalle.

Les premiers pas de la vie d’un chiot sont essentiels, mais à tout âge, tout est toujours possible ! A condition que le maître soit prêt à changer.

 

Formule, au cours :

Vous ne prenez que le nombre de cours qui vous intéressent, sur le sujet à traiter de votre choix.

Formule, au forfait (6 heures) :

6 cours d’une heure, durant desquels vous n’apprendrez que des techniques et pratiques qui vous serviront dans la vie de tous les jours. Mais aussi un cours « comportemental » pour mieux comprendre votre chien. Cette formule est complète et compacte. Elle regroupe l’ensemble des choses à connaître pour mieux se faire comprendre par son chien. Nous vous apprendrons plus d’une vingtaine d’ordres, dont dix indispensables pour vivre en harmonie avec votre chien.

  • 1er cours : Comportement appliqué
  • 2ème cours : Pratique vie quotidienne
  • 3ème cours : Pratique vie quotidienne
  • 4ème cours : Pratique vie quotidienne
  • 5ème cours : Pratique vie quotidienne
  • 6ème cours : Récapitulatif et initiation jeu et agility loisirs

Formule, cours collectifs :

Forfait Agility (à l’année), tous les dimanches matin sur site : agility loisirs et éducation canine collective (voir plus bas).

 

Agility Loisir :

Parce que le maître et le chien ne font qu’un ! 

Aucune ambition compétitive, juste éduquer en s’amusant. L’esprit du club est convivial. Chacun apporte son lot de bonne humeur et nous nous réunissons autour de notre passion commune : le chien.

Tout le monde est accepté, tous les chiens, tout type, lof ou non-lof, aucune discrimination de race ou de caractère, même les chiens difficiles. D’ailleurs, nous pratiquons l’agility thérapeutique qui, à maintes reprises, nous a permis de canaliser des caractères et les tempéraments vraiment difficiles.

Obéissance pratique et collective

 

Que des ordres utiles pour notre quotidienneté.

Après l’agility, nous travaillons les chiens en obéissance collective. Nous apprenons au maître tout un panel d’ordres simples, qui lui permettront de mieux intégrer son chien à la maison, mais aussi en ville.

L’obéissance collective nous permet également d’imposer au chien un respect des ordres dictés par le maître et ce, en présence d’autres congénères. Forte tentation !

Pour conclure, bien souvent, nous terminons la séance en laissant les chiens courir ensemble. Il faut bien les laisser se distraire de temps en temps !

Le livre :

« Ce n’est pas une compilation de lecture, résumée par un auteur animalier, dont le seul talent est l’écriture. Non, c’est un livre d’expérience, d’anecdotes, de fond, qui traduit plus de dix années passées à arpenter les rues aux côtés des maîtres et leur chien », Etienne Girardet.

Depuis septembre 2011, Entre Chien et Vous, sous la plume d'Etienne Girardet, a écrit et sorti un livre dont le but principal est de lutter contre les idées reçues qui prévalent dans le monde de l'éducation canine et sur les chiens en général. En moins de deux ans, et sans avoir vraiment cherché à le vendre, plus de 400 exemplaires ont été vendus. Beaucoup de lecteurs l'ont trouvé instructif, humoristique, très pédagogique, facile à assimiler et extrêmement utile.

Ce livre peut aider le futur maître à acquérir les fondamentaux, qui lui permettront de se décider ou, si le pas a déjà été franchi, de connaître les erreurs à éviter dans l'éducation de son chiot ou jeune chien.

L'auto-apprentissage et l'éducation d'un chiot sont des efforts de fond indispensables qu'il faudra faire au quotidien. Ne croyez pas que le chien s'éduquera tout seul, mais n'allez pas croire non plus que vous devrez consacrer des heures de travail quotidien pour arriver à de bons résultats !

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez vous le procurer en écrivant et en envoyant un chèque à l’ordre d’Entre Chien Et Vous ou en le demandant pendant le cours : La Rente Rouge, 21310 Bèze.

  • 25 € sur place
  • 30 € envoyé (frais de port inclus)

 

Des questions ?

Rappel gratuit

Besoin d'un devis ?

Contactez-nous